Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ?

Au cours des 25 dernières années, le total de la production mondiale de lait a augmenté de plus de 30% tandis que la production mondiale de lait par habitant a reculé de 9%.
 
Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Tour du monde du lait : Destination Maroc !
Voir vidéo Tour du monde du lait : Destination Maroc !
       

Image

La production laitière au Maroc en quelques chiffres

 

Le Maroc compte 760 000 éleveurs et 1,5 million de vaches laitières. La taille moyenne d'un troupeau est de 2 vaches par exploitation et la moyenne de production par vache est de 1100 litres. Le prix actuel de vente du lait est de 0,32 euro par litre.

 

Voir nos dernières photos

 

13 octobre 2009

Bien arrivés au Maroc !

 

Nous sommes maintenant au Maroc. En 4 jours, nous avons parcouru plus de 500 kilomètres, avec une étape record de 140 km. Nous totalisons maintenant 2300 km au compteur. Ces kilomètres avalés nous ont permis de découvrir une multitude de paysages. Nous sommes arrivés a Tarifa le 10 octobre afin de rallier le Maroc par le transport maritime.

 

Nous sommes maintenant tout juste arrivés a Larache, ville marocaine à 80 km au sud de Tanger où nous allons visiter une ferme. Cette dernière étape fut difficile à cause des conditions de circulation mais surtout à cause du vent qui soufflait en rafales.

 

Nous avons aussi eu une belle frayeur quand des enfants sont monté sur le vélo de Martine au feu rouge et ont ouvert son sac pour s'y servir. Heureusement avec l'aide des adultes présents on a réussi à récupérer toutes nos affaires.

 

A bientôt pour la suite de la découverte du Maroc.

 

Voir nos dernières photos

 

16 octobre 2009

Maroc - La suite !

 

Dans la campagne aux alentours de Larache, nous avons pu découvrir deux élevages marocains révélateurs des différences de développement visibles dans ce pays.

 

Pour commencer, M. Khalid By nous a invités sur son exploitation Mazaria de 2000 vaches laitières : une exploitation à la pointe de l'élevage, dont il est responsable avec son collègue M. Achraf Baligh. Cet élevage a été créé il y a maintenant 2 ans.

 

Ensuite, nous avons découvert une exploitation familiale, passée de père en fils, de 9 vaches laitières. Ces deux exploitations nous ont permis de mieux comprendre l’élevage laitier au Maroc.

 

Premier souci pour ces éleveurs : l’accès à l’eau et le coût de l’alimentation. Le Maroc a lancé pour 2010 le plan Maroc Vert qui a pour but d’aider le développement de l’agriculture marocaine afin de rendre le Maroc autonome sur le plan alimentaire et laitier. Ce plan prévoit notamment que les grands élevages soient sollicités pour « tirer vers le haut les petits exploitants » en créant des parrainages.

 

Au Maroc, nous avons rencontré des guides compétents et passionnants : le directeur de Mazaria M. Ait Houssa et les ingénieurs zootechniciens. Les deux jeunes vétérinaires Messieurs Chalife El Mallah et Hicham El Allam nous ont fait partager leur quotidien et nous ont accueillis les bras ouverts. Merci encore à eux tous pour leur sympathie et leur accueil.

 

 

Voir nos dernières photos

    

   

20 octobre 2009

Maroc - derniers jours

 

Nous avons profité de nos 4 jours à Casablanca pour nous reposer mais aussi découvrir la ville. Nous avons pu visiter l'immense mosquée Hassen II et la corniche, équivalent marocain de nos Champs Elysées.


Ces jours de repos ont aussi été mis à profit pour préparer nos vélos au vol vers Rio de Janeiro. Il nous a fallu toute une journée pour les empaqueter !


Nous espérons les retrouver en bon état a Rio ! Comme on dit ici Insha'Allah !

 

A bientôt en Amérique du Sud !

 

Voir nos dernières photos  

 

    
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack