Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ?

Ces 15 dernières années, la productivité laitière par animal a augmenté de 52,3% au Brésil.
 
Accueil arrow Notre parcours arrow Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image

En quelques chiffres :

 

L'agriculture a été et reste l'industrie d'exportation la plus importante de la Nouvelle-Zélande . Dans l'année allant de juin 2006 à juin 2007, les produits laitiers comptaient pour environ 21 % du total des exportations, soit 7,5 milliards de dollars. La viande comptait 13,2 %, le bois 6,3 %, les fruits 3,5 % et la pêche 3,3 %.

 

 

Environ un sixième des exportations néo-zélandaises sont des produits provenant de vaches laitières : poudre de lait, fromage, beurre et mélange protidique. Il y a plus de 4 millions de vaches laitières, principalement dans l'île du Nord (particulièrement dans les régions de Waikato et Taranaki).

 

Voir nos dernières photos

 

 

Les Kiwis champions du pâturage !



 

Après une journée d'emballage des vélos et 13 heures d'avion, nous avons atterri à Auckland, la première ville de Nouvelle Zélande en nombre d'habitants.

 

Nous avons quitté cette grande ville en prenant le ferry direction Coromandel pour ensuite rejoindre la région de Waikato par une route plus tranquille. Tout le long de cette route nous avons pu profiter de magnifique paysages.

 

A Hamilton, nous avons visité les premières fermes de la région grâce à Peter Vis, notre contact local. Ici la production est basée et calée sur l’herbe. Tous les vêlages sont groupés pour que le pic de lactation coïncide avec la pousse de l’herbe maximale. De plus les vaches Kiwi (croisement Holstein-Jersiaise) sont appropriées au pâturage de par leur petit gabarit et leur efficacité à valoriser les fourrages. Les vaches ne reçoivent un complément qu’en cas de besoin (pousse insuffisante de l’herbe).

 

Nous sommes maintenant a Wellington et prenons demain le bateau pour l’Ile du Sud où la moyenne de production est de plus de 700 000 litres par personnes (main d’œuvre agricole) et où paraît il… il y a moins de circulation sur la route… Mais où le temps est encore plus pluvieux…




 

Voir nos dernières photos

 

L'île du Sud



 

Nous avions prévu une matinée de vélo pour arriver jusqu'à Wellington, mais la mécanique nous a joué quelques tours ! En effet après quelques kilomètres le vélo d'Arnaud subit sa première crevaison de la journée et le premier rayon cassé du voyage. Nous prenons le temps de réparer ces deux premiers soucis sous la pluie.

 

Nous arrivons donc en fin d'après midi dans la capital du pays pour prendre le ferry direction Picton. Les paysages de la traversée sont superbes ! Afin d'avoir plus de temps à consacrer aux visites d'exploitations et de prendre quelques jours de repos (après la traversée humide de l'Ile du Nord) nous décidons de prendre le train pour rejoindre Christchurch.

 

C'est le 29 janvier que nous arrivons a Rakaia Island, propriété des deux frères Turner. Cette ferme de 1500 hectares de pâtures irriguées couvre la quasi totalité de l'île. Les 5000 vaches laitières de la ferme sont traites une fois par jour. La ferme est divisée en trois unités possédant chacune une salle de traite rotative de 60 places.

 

Nous avons eu la chance d'être accueillis par un jeune couple d'Ukrainiens managers de deux des trois unités de l'Ile. En discutant avec eux nous nous sommes mieux rendus compte des possibilités d'évolution en Nouvelle Zélande. Le système de Share Milker (traite partagée) permet de passer de manager (salarié) à propriétaire d'une ferme de 500 vaches en moins de 10 ans.



 

C’est dans cette ferme au bord de l’océan que nous quittons la cote Est pour monter dans les Alpes (nom très original des montagnes de l’Ile du sud).



 

Notre périple s'arrête a Winton, petite ville 150 km au sud de Queenstown. Nous y avons découvert comment avec 150 hectares et 4 robots de traite un couple qui gère un troupeau de 300 vaches laitières en 100 % pâturage. Quelque soit le système de traite, robot, roto ou salle de traite, l'herbe permet de produire du lait au cours mondial en NZ !



 

Nous prenons maintenant l'avion à Queenstown avec un dernier coup d'oil sur les Alpes Kiwi direction Sydney pour découvrir comment on produit du lait au pays des kangourous !

 

Voir nos dernières photos




 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack