Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ?

Au cours des 25 dernières années, le total de la production mondiale de lait a augmenté de plus de 30% tandis que la production mondiale de lait par habitant a reculé de 9%.
 
Australie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image  

L'élevage laitier australien



En quittant la côte pour l'intérieur des terres, les paysages deviennent de plus en plus « jaunes ».


C'est aux alentours de Rochester (200 km au nord de Melbourne), bassin historique du secteur laitier Australien, que le manque d'eau est le plus visible. Quand notre compteur affiche les 9 999 kms, nous nous trouvons à l'entrée de l'exploitation de la famille Mills. Jackie et Steve Mills, éleveurs laitiers passionnés de Lockington, nous expliquent : « De nombreux voisins ont abandonné la production de lait et vendu leur droit de pompage à l'Etat qui les rachète a très bon prix ».


Cette année, les éleveurs n'ont eu droit d'utiliser que 50 % de leur allocation en eau d'irrigation. La production fourragère sur la ferme a diminué d'autant. Les éleveurs sont obligés d'acheter des fourrages pour nourrir le troupeau.


Néanmoins les éleveurs australiens gardent le moral et s'adaptent, à l'image de nos hôtes Jackie et Steve, en diversifiant leur activité. En effet depuis 2004, le couple s'est lancé dans la génétique, ce qui permet de diversifier leur revenu. Ici ce sont les taureaux français que l 'on préfère !

Maintenant que nous sommes à la moitie de notre périple nous nous rendons dans « le pays du Milieu »!

En quelques chiffres

 

Nombre de vache laitière : 1,7 million

Nombre de vache par exploitation en moyenne :215

Production moyenne par vache :5,231 litres

Nombre d'exploitation laitière: 8000



Voir nos dernières photos

 

 

Le lait autour du Monde au pays des kangourous!



 

Nous roulons en Australie maintenant depuis une semaine et le relief du pays nous a donné de nouvelles courbatures aux jambes. En particulier dans la vallée des kangourous (sans Kangourou comme son nom ne l'indique pas.), nous avons rencontré sans doute les pentes les plus raides de notre voyage jusqu'ici !

 

Entre Sydney et Maffra, nous avons fait connaissance avec la faune locale : perroquets multicolores, kangourous, chauves souris géantes… Et des Opossums gourmands ont visité nos sacs dans la nuit !

 

En discutant avec les agriculteurs rencontrés sur notre chemin, nous avons compris que l'accès à l'eau est le souci majeur des éleveurs australiens. De grands barrages et des kilomètres de pipeline ont été crées. La demande urbaine croissante et la sécheresse persistante depuis plusieurs années ont rendu ces efforts insuffisants !

 

C'est autour de Maffra dans la region de Victoria que nous avons prochainement rendez-vous dans les exploitations laitières australiennes.

Voir nos dernières photos

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack