Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ?

Ces 15 dernières années, la productivité laitière par animal a augmenté de 52,3% au Brésil.
 
Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image

La filière laitière chinoise en quelques chiffres

 

Nombre de vaches laitières : 11 millions

Matières sèches de lait produites : 27 tonnes

Nombre d’élevages : 1 700 000

85% des élevages ont moins de 6 vaches

 

Voir nos dernières photos

 

La Chine, pays des oppositions !



Quel contraste à notre arrivée : l’Australie avec ses grands espaces et ses animaux sauvages versus les grattes ciels et le béton aseptisé de Hong Kong !


Il est difficile de se représenter 1,3 milliard d’habitants. Mais lorsque nous marchons dans les rues de Hong Kong ou Shanghai nous commençons à comprendre ce que cela signifie… Jamais nous ne sommes sentis seuls. Même dans la campagne à plus de 120 km de Shanghai, l’urbanisation est importante.


En Chine le gouvernement fixe les objectifs. Pour la filière laitière « c’est facile »: Doubler la production en 10 ans. Tout doit aller vite, pas le temps de réfléchir sur les conséquences des choix pris. Les exploitations laitières autour des grandes mégalopoles ne produisent aucun fourrage ni aliment, tout est acheté à l’extérieur.


Notre vision de l’élevage laitier chinois restera malheureusement partielle, nous n’avons pas pris le temps de nous rendre en Mongolie, où il y aurait plus de pâturages (la densité d’habitation y est aussi plus faible).

L’État encourage la production laitière autour de Shanghai. Nous nous interrogeons sur la durabilité de ces élevages hors sol mis en place en marche forcé. Ce sentiment est renforcé par la difficulté à obtenir des réponses clairs et précises.

Heureusement, grâce aux temples et parcs chinois nous avons pu trouver un peu de quiétude et de repos. La cuisine chinoise nous a également envoûté avec ses arômes et textures originaux !



Voir nos dernières photos

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack