Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ? 

Bien que l’Inde soit le premier producteur de lait, plus de la moitié de la production laitière en Inde est assurée par des petits fermiers possédant une ou deux vaches.
 
Inde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Tour du monde du lait :Au pays des vaches sacrées
Voir vidéo Tour du monde du lait :Au pays des vaches sacrées

Image  

En quelques chiffres (2004)



Troupeaux :

Vaches : 185.5 millions

Buffles : 97.7 millions (53 % du cheptel mondial)

 

Production totale : 90.4 millions de tonnes

 

Lait de buflesse : 50 millions tonnes

Lait de vache : 37.8 millions tonnes

Lait de chèvre : 2.6 millions de tonnes

Rendements laitiers :

Moyenne en Inde : 917 kg/tête

Moyenne mondiale : 2197 kg/tête

35ème rang mondial sur 44

 

Voir nos dernières photos

 

Nos premiers kilomètres en Inde !!!



 

L’avion nous a déposés à New Delhi et c’est au même endroit que nous décollerons pour Moscou dans un mois. L’objectif est donc d’accéder au cœur du secteur laitier indien en train pour revenir ensuite à vélo. Après un arrêt de plus de 3 semaines en Chine, nous avions plus que hâte de reprendre le vélo !



 

Mais avant de pourvoir se « re-coucher » sur nos drôles de machines, nous avons dû patienter… En effet notre train n’était disponible que 2 jours après notre arrivée.



 

Heureusement les monuments de Dehli nous ont permis de passer une magnifique journée de tourisme et de trouver un peu de calme en comparaison de la vie débordante des rues de Dehli. Le lendemain nous avons enregistré nos vélos en avance (2 heures de recherche pour trouver le bureau correspondant) et ensuite attendu notre train. Notre express nous a transportés à Vadodara en moins de 15 heures (environ 1000 km de trajet).



 

A l’arrivée nous récupérons nos vélos en parfait état, ouf ! Nous avions laissé les protections utilisées lors du vol Hong Kong - Dehli. Avant même d’être déballés, nos vélos suscitent la curiosité ! C’est dans un petit hôtel proche de la gare que nous remontons nos machines sous le regard de nombreux spectateurs !



 

Le soir nous finissons nos derniers préparatifs et nous nous endormons un peu anxieux avant d’affronter les routes indiennes, où les automobilistes réussissent à mettre 5 files sur des voies doubles…



 

Le lendemain nous attaquons donc nos premiers kilomètres en direction de New Dehli. Après une dizaine de kilomètres, nous avons le sourire et sommes rassurés sur la possibilité de voyager en Inde à vélo. Ici, le code de la route est certainement interprété différemment, mais en faisant bien attention cela semble praticable…



 

Apres 40 km nous nous arrêtons à Anand ou nous avons rendez vous à la National Dairy Development Board pour visiter nos premiers élevages laitiers indiens.

 

Voir nos dernières photos

De Vadodara a Gurgaon : 1000 kilomètres à travers le Rajasthan



 

L’Inde est incroyable. Entre les singes qui jouent dans les arbres, les villes fortifiées, les temples multicolores et une population agitée, nous sommes complètement dépaysés !



 

Nous roulons au petit matin car dès 11 heures le thermomètre dépasse les 40 degrés à l’ombre ! Dans les journaux nous avons pu lire que nous vivions le mois d’avril le plus chaud depuis 52 ans…



 

En traversant les villages, on assiste à la vie quotidienne : munis de calepins, les enfants partent à pied à l’école, les femmes se retrouvent autour des pompes à eau, les hommes boivent du thé…



 

C’est aux alentours d'Anand que nous comprenons comment l’Inde a pu devenir le premier producteur de lait au monde. Abhijit Bhattacharjee du National Dairy Development Board (NDDB) nous accueille en souriant. La NDDB a joué un grand rôle dans la révolution blanche.



 

Elle a en effet reproduit le modèle coopératif d’Amul, 1er coopérative laitière d’Inde crée en 1946. Ce modèle démocratique permet de rémunérer les éleveurs correctement et de garder la population rurale dans la campagne. Aujourd’hui on dénombre pas moins de 110 000 coopératives en Inde !



 

Apres avoir traversé le Rajasthan nous sommes maintenant à Gurgaon où nous sortons nos polaires et collants de nos cartons pour affronter la fonte des glaces en Russie.

 

Voir nos dernières photos






 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack