Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ?

Le lait est de plus en plus demandé en Chine et dans d’autres pays asiatiques. Selon l’Association laitière de Chine, la consommation devrait augmenter de 15% à 20% par an dans les prochaines années.
 
Ukraine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image

La filière laitière ukrainienne en quelques chiffres :

 

Nombres de vaches laitières : 2 800 000

Production annuelle : 11,5 millions de tonnes, en diminution de 4 % entre 2005 et 2008

Production annuelle de beurre : 105 000 tonnes

Production annuelle de fromage : 210 000 tonnes

Total des exportations ukrainiennes (tous produits confondus) : 1 million de tonnes de lait en 2009

 

Voir nos dernières photos

 

De Konakovo à Kiev : un potentiel agricole sous exploité



 

Au programme du mardi 11 mai 2010 : 1 200 km plein sud pour atteindre en 12 jours Kiev. Le chemin n’a pas été aussi simple à réaliser, mais les paysages, la nature et les rencontres étaient au rendez-vous.



 

Les forêts sont immenses : bouleaux, chênes, érables, pins défilent pendant des centaines de kilomètres. La nature explose ici avec le printemps.



 

Le passage de la frontière en revanche n’a pas été évident, à chaque demande de renseignement sur l’état d’ouverture du poste de frontière une version différente nous est proposé cela alternent entre « Niet » et « Da »… Au résultat une belle déconvenue lorsque nous tombons sur des fils de fer barbelé…. Heureusement la deuxième tentative réussira !



 

Sur notre route nous croisons de nombreuses anciennes fermes en délabrement où à l’heure de la traite des centaines de vaches sont regroupées après avoir parcouru de vastes prairies. Le matériel est vétuste et en bout de course.



 

Les terres sont loin d’être toutes utilisées, une aubaine pour trouver un emplacement pour monter notre tente le soir, mais une catastrophe pour la production agricole…



 

Tout au long de ce parcours les Russes et les Ukrainiens se sont quotidiennement proposes pour nous aider et nous offrir à boire, heureusement nous n’avons pas toujours accepté la deuxième proposition…

Voir nos dernières photos

 

Changement de programme !



En septembre 2009 nous ne savions pas encore exactement comment nous rejoindrons la Turquie, nous pensions prendre un aller-retour avec l’Orient Express à Budapest…



Après avoir discuté avec d’autres cyclo-globetrotters, nous avons tranché en la faveur de nos moyens de locomotions favoris : le vélo et le bateau.



Apres une pause à Kiev nous avons pris la direction du Sud avec comme objectif Odessa. Sur notre route nous visitons deux fermes typiques ukrainiennes : une première ferme avec deux vaches logées à côté de la maison familiale, et une autre de 900 vaches laitières détenue par plusieurs actionnaires.



Nous embarquons demain pour 40 heures de « croisière» à travers la Mer Noire. Destination : Istanbul.



Nous pourrons ensuite rallier à vélo la Hongrie (en passant par la Bulgarie et la Roumanie) pour reprendre notre chemin…



A bientôt à la découverte de l’élevage laitier Turc !

Voir nos dernières photos

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack