Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ?

Au cours des 25 dernières années, le total de la production mondiale de lait a augmenté de plus de 30% tandis que la production mondiale de lait par habitant a reculé de 9%.
 
Turquie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Image

La filière laitière turque en quelques chiffres

 

Nombre d'exploitations laitières : 1 million

Nombre de vaches laitières en moyenne par exploitation : 4

Moyenne de production par vache : 2 600 litres par an

Production nationale : 10,5 millions de litres de lait

La production laitière moyenne par exploitation a augmenté de 32 % entre 2005 et 2008

 

Voir nos dernières photos

 

L’élevage turc en pleine croissance



 

Notre arrivée à Istanbul par le Bosphore a été superbe ! Cette ville cosmopolite recèle mille trésors que nous n’aurons malheureusement pas le temps de tous découvrir :

 

«Ces deux rives qui se regardent, l’Europe et l’Asie, se montrant l’une à l’autre des minarets et des palais tout le long du Bosphore, avec de continuels changements d’aspect, aux jeux de la lumière orientale!», Pierre Loti

 

Dès le lendemain de notre venue nous sommes accueillis par Metin, manager d’une équipe de créateurs de software pour l’entreprise Triodor. Ici on crée les outils de management du futur de nos exploitations. En effet cette jeune entreprise développe les logiciels de suivie d’exploitation pour l’Entreprise Lely. A Istanbul, nous pouvons analyser les exploitations du monde entier en temps réel ! Nous nous amusons à reconnaître sur la carte les pays ou nous connaissons les fermes…

 

Nous prenons ensuite à nouveau le ferry pour traverser la Mer de Marmara, direction Bandirma et Erdek. Une petite nuit a Erdek pour profiter de ce cadre pittoresque et nous grimpons dans le train pour Izmir.

 

Autour de la région d’Izmir la production de lait augmente de plus de 10% par an. Nous sentons ici la confiance dans le marché du lait. De riches businessmen n’hésitent pas à investir des millions dans la production laitière. Tout le monde nous parle de la croissance démographique du pays et le besoin de combler le retard vis à vis de l’Europe.

 

Nous sommes maintenant de retour a Istanbul et nous apprêtons à reprendre la route direction la Hongrie pour notre prochain rendez-vous laitier.

 

Voir nos dernières photos



 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack