Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ?

Le lait est de plus en plus demandé en Chine et dans d’autres pays asiatiques. Selon l’Association laitière de Chine, la consommation devrait augmenter de 15% à 20% par an dans les prochaines années.
 
Hongrie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image

La filière laitière hongroise en quelques chiffres

 

Nombre d’exploitations laitières : 10 400

Nombre moyen de vaches par exploitation : 26

Moyenne de production par vache : 6 700 litres par an

Production nationale : 1,4 million de tonnes

 

Voir nos dernières photos

 

La Hongrie et la Pologne : L’opposition de style !



 

Après notre traversée de la Bulgarie et la Roumanie, nous sommes rentrés dans l’espace Schengen. Ici nous ne croisons plus de charrette mais nous roulons sur des pistes cyclables et les villages sont impeccables.

 

Nous continuons notre route direction le nord pour nous arrêter à Debrecen. Dans cette région traditionnellement laitière, les exploitations ont fait le choix de l’agrandissement et comme dans toute la Hongrie les exploitations voisines sont prioritaires lors de la vente de terrains agricoles proches.

 

Apres avoir visité deux exploitations de plus de 500 vaches laitières nous comprenons rapidement qu’ici c’est l’économie d’échelle et l’intensification par animal qui sont recherchées.

 

Nous reprenons ensuite nos vélos pour traverser la Slovaquie direction Krasne pour visiter son centre d’insémination et deux fermes familiales « typiques ». Dans cette région de la Pologne c’est la race Simmental qui prime. Les exploitations ressemblent à celles de nos montagnes mais malheureusement sans valorisation de son terroir (AOC…).

 

Nous repartons maintenant direction la République Tchèque.

 

A bientôt pour notre avant dernière étape en Europe !



 

 

A très bientôt !

 

 

Voir nos dernières photos

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack