Le lait autour du monde

Le lait autour du monde

Advertisement

Le saviez-vous ?

Ces 15 dernières années, la productivité laitière par animal a augmenté de 52,3% au Brésil.
 
Accueil arrow Notre parcours arrow Répubique Tchèque
République Tchèque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Image

La filière laitière tchèque en quelques chiffres

 

Nombre d’exploitations laitières : 2500

Nombre moyen de vaches par exploitation : 160

Moyenne de production par vache : 6 900 litres par an

Production nationale : 2,7 mille tonnes

 

Voir nos dernières photos

 

En Bohème : Du vélo et des vaches !



 

Nous sommes entrés en République Tchèque le 19 juillet par les villes frontières de Cieszyn et Cesky Tesin. Pour accéder à ces villes nous avons dû essuyer quelques journées de pluie et beaucoup de montées. Mais les pauses sous les magnifiques églises en bois polonaises nous ont permis de garder le sourire et de sécher nos affaires.

 

Nous prenons ensuite la direction de Mor. Krumlov pour notre premier rendez-vous. Le relief local nous ralentit et pour arriver à l’heure nous sommes obligés d’appuyer plus fort sur nos pédales. A notre arrivée nous apprenons que notre rendez-vous est remis. Ouf… On va pouvoir se reposer après ce contre la montre de 200 km avec quelques cols hors catégories… (Ok c’est un peu exagéré plutôt de 3ème et 4ème catégorie pour les connaisseurs).

 

Apres un peu de repos nous repartons donc direction Sobeslav où nous visitons deux exploitations laitières. En République Tchèque, il n’existe pas de région spécialisée en lait. Le paysage agricole est assez homogène. Ces dernières années le nombre d’exploitations toutes productions confondues a fortement diminué. Le nombre d’exploitations laitières est passé de 3600 en 2002 à 2500 en 2008.

 

Nous repartons maintenant sur les collines tchèques pour nous rendre dans notre dernier pays d’accueil : l’Allemagne, plus grand producteur de lait de l’Union Européenne.

 

A très bientôt !

 

Voir nos dernières photos

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by Joomlashack